Une équipe pluridisciplinaire dédiée aux artistes, porteur·se·s et professionnel·le·s de la culture depuis 2004.
Nos intervenant·e·s sont des acteur·rice·s de terrain, expert·e·s dans leur domaine.
Stratégie Distribution digitale Production phonographique
Pierre ALBERICI est aujourd’hui formateur indépendant, après avoir endossé plusieurs casquettes au cours de sa carrière. Il intervient auprès de plusieurs organismes de formation et d’enseignement supérieur sur l’histoire de la Musique et l’industrie musicale.
Du tour management à l’éditorial en passant par l’accompagnement de projets musicaux (au Confort Moderne à Poitiers et à L’Autre Canal à Nancy), il est installé à Bordeaux pour concevoir et transmettre ses savoirs, sa passion et sa curiosité. Il est co-fondateur de De La Neige en Été.
Communication Réseaux sociaux
Management Commissariat d'exposition Production d'exposition
Elodie Bernard est commissaire d’exposition indépendante (membre du CEA). En 2017 elle fonde Living Cube exhibition, un projet de galerie/appartement en plein cœur d’Orléans. À travers ses multiples projets, elle cherche à soutenir et à valoriser la création émergente en art contemporain, en particulier celle de sa propre génération.
Elodie est membre du réseau devenir.art et intervient comme formatrice sur le commissariat d'exposition.
Éco-conception
Clément Berteloota travaillé pendant 15 ans à des postes de production et de coordination dans le spectacle vivant. Aujourd’hui éco-conseiller, il s’appuie sur cette expérience métier pour accompagner les professionnel•les dans leurs transitions, questionnant avec toutes et tous les pratiques et les habitudes. Il intervient également sur le thème de la transition écologique pour des organismes de formations et anime des ateliers participatifs sur le sujet.
Médiation culturelle culture inclusive
ART-THERAPEUTE
"Depuis 2016, j’interviens à domicile, en institution médico-sociale et en cabinet, en tant qu’art-thérapeute certifiée".
ARTISTE PLASTICIENNE
"J’anime des cours ou des ateliers de création, je réalise des commandes d’illustrations, de calligraphie, de décors ou de décoration de mobilier…
Depuis 2006, j’interviens en tant qu’artiste plasticienne (dessin, peinture, moulage, modelage, calligraphie, maquillage…) en institution, en école, à domicile ou lors d'événements.
J’ai aussi côtoyé le monde du cinéma et collabore avec des compagnies de théâtre."
Management Stratégie Mesure d'impact Régime social de l'artiste-auteur Financements dans les arts visuels Gestion de projets
« On peut ainsi rêver une société d'émancipés qui serait une société d'artistes. […] Elle ne connaîtrait que des esprits agissants : des hommes qui font, qui parlent de ce qu'ils font et transforment ainsi toutes leurs œuvres en moyens de signaler l'humanité qui est en eux comme en tous. » La pensée développée dans l’ouvrage Le Maître ignorant, Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle, par Jacques Rancière est vraiment ma référence sur la posture du formateur. Pour moi, le but de l’accompagnant est de s’effacer en faisant prendre conscience à la personne de sa valeur, ses savoirs, son intelligence et ses potentiels afin qu’elle s’émancipe, devienne libre, autonome et puisse avancer en pleine confiance ! À la suite de mes études curatoriales, j’ai notamment travaillé en tant que chargée des publics et suivi de production au Centre d’art de la Maison populaire de Montreuil : une expérience qui a vraiment forgé mon engagement en faveur des droits culturels. J’ai aussi co-fondé un festival à Djerba suite à la révolution tunisienne, puis je me suis spécialisée dans le renforcement des stratégies économiques des structures. Aujourd’hui, j’accompagne les artistes plasticiens dans leur formation et leur professionnalisation, en gardant toujours comme ligne directrice la posture, non pas du sauveur mais bien celle d’un authentique altruisme.
Nikolas Chasser Skilbeck est un plasticien né à New York en 1985. Son regard singulier nous propose un monde pictural, poétique et étrange. Au travers de différents dispositifs (écrans 4K, projections, mapping sur bâtiment, installations, hologrammes) et avec une forte inspiration puisée dans l’histoire de l’art et du cinéma, ses vidéos partagent leurs différentes expériences du temps et produisent une atmosphère de dé-réalité forte, ouverte dans l’univers de sensations qu’elle offre aux spectateurs, laissant la place autant à la paix qu’à l’inquiétude.
Il a effectué ses études à l'École nationale supérieure d’art de Bourges où il a été diplômé avec les félicitations du jury. Ses recherches plastiques l’ont conduit à réaliser de nombreuses résidences d'artiste en France et à l’étranger (Portugal, Egypte) portées par des musées, centre d’arts et associations reconnues dans le monde de l'art tel que le Musée MAC/VAL à Vitry-sur-Seine ou le Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC OD) de Tours.
Nikolas Chasser Skilbeck a présenté son travail dans plusieurs expositions personnelles et collectives (France, Israel, Portugal, Suisse, Taiwan) dont Dreaming of Porto au Palacete dos Viscondes de Balsemao à Porto en 2016 ou My Mind is Going au CCC OD à Tours en 2019 . Sa première exposition personnelle à Paris, Egyptian Paths, s’est déroulée à la galerie Charlot en janvier 2020.
Professeur à l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, Nikolas Chasser Skilbeck est également le coordinateur artistique du dispositif JUMP- J'ai un merveilleux projet porté par TALM-Tours, le Centre dramatique national de Tours - Théâtre Olympia, l’École actuelle de musiques Jazz à Tours et l’association ÉCOPIA.
Nikolas Chasser Skilbeck est représenté par la galerie Charlot située à Paris et à Tel Aviv.
RSE Stratégie Management Gestion de projets Entrepreneuriat culturel
« L’expérience de la beauté est une éthique de la reconnaissance qui ne dit pas son nom. Et lorsque les êtres faillissent, lorsqu’ils sont incapables de nous donner un peu de cette reconnaissance dont nous avons tant besoin […] il faut faire alliance avec la culture pour sortir du désastre de l’avilissement programmé. » Par cette pensée que je partage, Cynthia Fleury parle de l’art comme d’un soin, elle nous dit qu’il est l’un des remèdes contre le ressentiment des individus et le délitement de notre vie démocratique. Diplômée de Sciences Po, j’ai débuté ma carrière en travaillant pour une ONG au Pérou. Puis, de retour en France, j’ai été chargée de communication et de développement dans différentes structures avant d’accompagner des entrepreneurs culturels dans leurs activités. Entre 2016 et 2022, j’ai accompagné plus de 200 personnes avec la CAE Clara à Paris. Et, depuis ma certification de coach professionnelle en 2020, je propose aux porteurs de projet un accompagnement à 360 degrés : ingénierie de projet, travail sur les compétences, talents et potentiels... La culture est ce qui nous soigne ; à ÉCOPIA, j’accompagne et prend soin de ceux qui prennent soin de la culture.
Gestion de projets Financements dans les arts visuels
Cindy Daguenet est chargée de la direction administrative et artistique de Documents d’artistes Centre-Val de Loire. Outil de visibilité destiné aux artistes installé·es en région Centre-Val de Loire, elle oeuvre dans la valorisation de la création artistique.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts et de Design de Limoges et forte de ses expériences professionnelles qui ont suivi, elle a mené des projets éditoriaux et des commissariats d’expositions à la galerie contemporaine de l’hôtel de ville de Chinon et au Musée - Le Carroi, établissement de la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire.
Éco-conception
Paméla Devineau gravite dans le monde de l’édition depuis plusieurs années. Elle a arpenté les rayonnages des librairies et déambulé dans les allées de nombreux salons du livre. Libraire puis représentante, elle a également accompagné une maison d’édition à la création de son pôle Relations Libraires. Depuis, elle a décidé de poser ses valises pour explorer les chemins de la redirection écologique et imaginer un écosystème du livre plus vertueux et solidaire en compagnie de tous ses acteurs.
Depuis deux ans, elle accompagne différents acteurs culturels dans leur démarche de transition écologique et sociale grâce à différents outils : bilan carbone, diagnostic environnemental, atelier de sensibilisation et formation.
Elle est également coopérataire de la CAE Artefact, membre du collectif Le bureau des acclimatations et adhérente à l’Association pour l’écologie du livre.
financement privé / mécénat
Communication
Sensibilisation à l'égalité F/H Protocole légal de lutte contre les VHSS RH
Forte d'une expérience en entreprise de 5 ans dans l'import-export, depuis 2012 Mélanie forme des professionnel.le.s de tous secteurs en anglais et en espagnol.
En 2021, soucieuse d'accompagner les structures professionnelles vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, elle co-fonde AGOGÉ CONSEIL, une entreprise de formation spécialisée dans la lutte et la prévention des VHSS en milieu professionnel. Cette structure est hébergée par la CAE Artefacts.
Elle intervient notamment auprès des étudiant.e.s et personnels des écoles relevant du Ministère de la Culture (École Nationale d'Architecture de la Normandie, École Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy, Écoles de cinéma, …) et en partenariat avec ECOPIA auprès des acteur.ices culturels.elles en Région Centre Val-de-Loire.
Transition professionnelles et accompagnement des carrières
Edition musicale Management Stratégie Droits d'auteurs et droits voisins Propriété intellectuelle
Depuis 15 ans dans les musiques actuelles, Fanny Landais a occupé différents postes dans le secteur. De la régie de tournée à l'édition en passant par la production phonographique, elle rejoint Baco Music il y a 9 ans en tant que responsable des financements et des éditions. Militante et indépendante, elle s'engage également pour la place des femmes dans les musiques actuelles (programme de Mentorat les Affranchies, ancienne présidente de la Fraca-Ma, etc.).
Fanny Landais décide de développer son propre catalogue avec la création d'On n'est pas des Machines en 2021 qui met en avant les artistes feminines, queer ou racisé·e·s.
Management Stratégie
« Consens à enfin être l’humus sans fond pour retourner la vie de fond en comble. » Ce quatrain du poète François Cheng m’évoque spontanément la joie de la transmission. Transmettre et dédier toute mon action au partage avec les autres de ce que j’apprends et de ce que j’expérimente, voilà ce qui m’anime depuis de nombreuses années. C’est pour cette raison qu’en 2004, après avoir été administrateur d’une compagnie théâtrale, chargé de communication pour un théâtre privé, puis conseiller professionnel de la branche culturelle de l’A.N.P.E., j’ai finalement fondé ÉCOPIA : « Études Conseil et Organisation de Projets et d’Initiatives Artistiques », structure que j’ai dirigée pendant 16 ans. Économiste de formation, je me suis très tôt tourné vers le secteur artistique et culturel car il s’agit, selon moi, du champ qui permet de toucher l’individu dans sa singularité. Il n’y est plus producteur, consommateur, parent ou enfant, dominant ou dominé : il est lui dans toute sa dimension individuelle. L’humus dont parle François Cheng, c’est cette couche du sol particulièrement fertile de laquelle tout peut naître. Être cet humus, c’est à la fois vivre et faire vivre.
Management Gestion de projets Production phonographique Stratégie
Manu Lebrun est codirecteur de l'association LyloProd.
LyloProd est une structure d'accompagnement, de développement et de production d'artistes musiques actuelles en région CVDL depuis 2017.
L'association produit et coordonne le développement des artistes Thelmaa, Veuves, Nawme ainsi que Back and Forth et First Draft dont Manu est manager depuis près de 7 ans.
Au sein de son équipe, il coordonne et établit les stratégies de développement, structure l'activité des groupes, trouve leur entourage et organise leurs tournées.
Sur le territoire régional, Lylo est ressource et accompagne près d'une cinquantaine d'artistes tous les ans (musiques actuelles, jeunes publics, etc.) tout en mettant en place nombre d'actions culturelles à destination de publics variés.
LyloProd est également ressource sur le volet social en proposant un service de structuration et de gestion sociale à destination de toutes structures culturelles employeuses.
Active depuis 15 ans dans le champ des arts/cultures numériques, des communautés du faire et des lieux de fabrique, Catherine Lenoble dirige La Fabrique d’Usages Numériques (La FUN/le Funlab) à Tours, labellisé Fabrique de territoire et Manufacture de proximité. Elle contribue à de nombreux réseaux, tels que Artlabo, Ambition Tiers-Lieux Centre Val de Loire, France Tiers Lieux, Réseau Français des Fablabs.
Management RSE Stratégie Sensibilisation à l'égalité F/H Gestion de projets Communication Entrepreneuriat culturel
« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Grâce à ses engagements et à son œuvre pionnière du féminisme, Simone de Beauvoir a marqué l’histoire. Grâce à ces mots en particulier, elle nous rappelle à quel point il est essentiel de prendre soin de l’éducation et de la culture. Elle nous rappelle qu’ils sont les marqueurs d’une société responsable, en mesure de construire des futurs durables ; et cette pensée est un moteur qui m’accompagne depuis mes premières expériences. Formée aux sciences sociales, aux politiques culturelles et à la méthodologie de projets, j’ai développé au fil des années des compétences en production, coordination et communication. Puis, en accompagnant des équipes artistiques pour les aider à faire émerger, développer et financer leurs projets, j’ai trouvé ma place. Aujourd’hui, je travaille au développement du lien entre culture et territoires, je travaille à donner plus de place à l’innovation sociale et pédagogique ainsi qu’à l’inclusion. C’est avec passion que j’accompagne les mutations du secteur artistique et culturel, guidée par les mots inspirants de Simone de Beauvoir.
Communication Stratégie
Par où commencer ? Par la fin ! 🙃
Je suis aujourd’hui journaliste & rédactrice, basée à Tours et TGV-compatible vers Paris, la région Centre et partout où mes sujets m'emportent. Depuis dix ans, j’écris pour des magazines et médias variés, tout en officiant régulièrement comme chroniqueuse sur les ondes de France Bleu Touraine.
Webzines culturels, magazines hebdomadaires et mensuels locaux, revues spécialisées, guides touristiques ou supports institutionnels... Dès qu'il s'agit de rencontrer des hommes et femmes et leurs projets, de découvrir des territoires, et d'enquêter sur un sujet en conjuguant rigueur et curiosité, vous pouvez compter sur moi !
Et puisqu’au tout début de l’histoire il y a une thèse de doctorat et plusieurs années d’enseignement, j’allie aussi mes compétences journalistiques à mon expérience pédagogique et scientifique pour animer des formations ponctuelles ou régulières en relations presse & communication.
financement participatif
Stratégie Production phonographique Management
Après avoir été disquaire et directrice artistique dans la distribution de disques, Chloé Nataf a intégré Trempo en 2009 en tant que chargée de développement des musiques enregistrées. Après différents postes, elle est à présent responsable du pôle Musiques et Transitions, un pôle de recherche et d'expérimentation dans lequel elle est en veille sur les nouveaux usages, les nouveaux modes de diffusion et de commercialisation de la musique. Elle intervient régulièrement auprès des Universités et accompagne les artistes émergent.es dans leur stratégie de développement.
Administration Comptabilité du spectacle vivant Juridique
D’abord assistante à la mise en scène, puis collaboratrice du cabinet d’expertise et de révision comptable FERCO, Cécile Pennetier revient au spectacle vivant en 2002. Création de La Voix du Lézard, structure d'accompagnement, de production et de diffusion musiques actuelles en région Centre, chargée de production (Festival Cornegidouille, Cie Else, Cie Rosa M…), chargée du pôle ressource et accompagnement à L’Accordeur (salle musiques actuelles en Gironde), chargée de développement économique au sein du label tourangeau Un Je-ne-sais-quoi, Cécile Pennetier est actuellement administratrice du Théâtre des trois Parques, compagnie conventionnée de théâtre contemporain en région Centre Val de Loire.
En parallèle, elle est responsable du pôle associations & arts du spectacle au cabinet d’expertise comptable FERCO (28) et formatrice pour Ecopia (Tours).
Communication
RSE Transition écologique dans le secteur culturel Gestion de projets Sensibilisation à l'égalité F/H Management
Pauline Quantin œuvre depuis 2002 à l’impulsion, à la structuration et au partage de projets artistiques et culturels.
Elle vise à soutenir les acteurs d’une culture productrice de sens, à l’écoute des atouts, diversités et attachements des territoires. Elle encourage le déploiement de mondes artistiques pluriels en dessinant des ponts entre équipes professionnelles, artistes et populations.
Après des études en sciences humaines et management culturel à Sciences Po Paris et l’IEE Paris 8, elle acquiert une solide expérience sur des terrains variés et complémentaires : Théâtre de Chelles, compagnies Circo Aereo et Association W, festival Brise-Glace traversée transartistique, La Fileuse - friche artistique de Reims, Les Quinconces-L’espal - scène nationale du Mans...
Début 2021, elle crée son activité de conseil à la fois en indépendante et au sein du duo Ligere.
Elle reconvertit les outils acquis au fil de son parcours et expérimente de nouvelles approches pour
relier art et société et accompagner structures et collectivités dans leurs objectifs de développement.
Communication
Heureux qui communique !
Voilà maintenant plus de vingt ans que j’expérimente la relation entre la communication et la culture, entre les pratiques artistiques et médiatiques. J’ai fait le choix d’engager mes compétences de communicateur au service du non-marchand. J'interviens régulièrement auprès des artistes, des porteurs de projets ou des (futurs) professionnels pour les former en communication culturelle.
Anglais Management Stratégie Communication Régime de l'intermittence Gestion de projets Les contrats dans le secteur artistique et culturel
Après un master de « Journalisme culturel », à la Sorbonne Nouvelle, Anaïs Rambaud s’engage dans un service civique de coopération culturelle au Tamil Nadu, en Inde du sud, avec la Région Centre-Val de Loire et l’Astrolabe (Scène de musiques actuelles d’Orléans), durant lequel elle est chargée de coordonner les échanges d’artistes entre les deux territoires.
Après cette expérience unique, et notamment dans le but de suivre le projet « Spicy frog » dans sa tournée française et son développement, Anaïs Rambaud décide, en 2016, de monter sa structure de développement d’artistes spécialisée dans l’export. Appelée Yanai Lab, l’entreprise se concentre d’abord sur le territoire indien avant d’étendre ses compétences à l’Afrique.
Installée désormais à Tours, Anaïs partage sa vie entre le développement d’artistes, la production de projets à l’export et son métier de journaliste, qu’elle n’a jamais quitté.
En 2019, alors qu’elle a 28 ans, elle est repérée par le dispositif La Nouvelle Onde qui met à l’honneur les jeunes de moins de trente ans de l’industrie musicale française. La même année, elle fait partie de la première promotion du programme de mentorat féminin Wah! initié par la Fédelima en tant que mentorée. Une expérience qui lui permet de se positionner clairement sur les chantiers d’égalité femmes-hommes dans la culture et de s’affirmer davantage professionnellement.
Avec Yanai Lab, elle profite de la crise sanitaire en 2020 pour lancer Export Lab, une plateforme de ressources dédiée aux questions d’export dans le spectacle vivant.
Comptabilité du spectacle vivant Gestion de projets Administration Production phonographique
Nicolas Rotenberg travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur culturel. Technicien, chargé de production puis administrateur, il co-dirige désormais un label discographique.
Il est aussi prestataire de paie et effectue des missions de gestion et suivi budgétaire, demande de subvention et accompagnement dans la gestion de projets.
Management
Après avoir travaillé dans le secteur des musiques actuelles à divers postes (chargé de production, régisseur, manager, booker), Stan Souedet a intégré les Formations d'Issoudun et s'est spécialisé dans le domaine de la formation et de l'analyse du travail. Il développe également une activité en tant que photographe en parallèle de celle de formateur.
Administration Juridique
Forte de ses expériences au sein d’institutions majeures du monde de l’art (Picasso Administration, Sotheby’s, commissaire d’expositions et directeur de musée) et de sa double formation en droit de la propriété intellectuelle et histoire de l’art, Delphine a su percevoir très tôt les forces et les faiblesses d’un milieu en pleine mutation. Elle souhaite proposer une alternative au schéma traditionnel pour accompagner les artistes dans la prise en main de leur carrière.
Delphine a accompagné une trentaine d’artistes dont des références comme Prune Nourry, ORLAN, Xavier Veilhan ou Olivier Masmonteil.
En 2019, elle co-fonde l’association ASAP, Association de Soutien aux Artistes Professionnels, réseau de mutualisation et d’entraide entre artistes plasticiens.
Elle est co-auteur du BACKPACK de l’artiste, paru en novembre 2018 chez Backpack Editions.
Communication Management Gestion de projets Financements dans les arts visuels Régime social de l'artiste-auteur
« Un monde de l'art se présente comme un réseau de chaines de coopération au sein duquel les mêmes personnes coopèrent de manière régulière et qui relie donc les participants selon un ordre établi. Un monde de l'art est fait de l'activité même de toutes ces personnes qui coopèrent et devient le produit d'une action collective. » Cette citation de Howard S. Becker donne à considérer la création artistique comme le fruit d'une dynamique collective complexe. Au bout du compte, l’œuvre d’art existe grâce aux activités conjuguées d’une pluralité de personnes et porte en elle la trace de cette coopération. Ce sont cette pensée et cette dynamique qui m’ont mené jusqu’à ÉCOPIA et me portent depuis mes études. Licence Professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels, Master Histoire de l’art (mention Arts et culture visuels), Master Valorisation du patrimoine et développement local : ces formations m’ont ouvert les portes de différentes structures où j’ai pu développer mes compétences en communication, développement, suivi et accompagnement de projets artistiques et culturels. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accompagner des artistes et de faire partie de cette belle chaine de coopération ; celle qui donne à la création artistique sa capacité unique à interroger nos manières d'être au monde.
Diffusion spectacle vivant
Louise-Michèle YOU travaille depuis 11 ans à la production diffusion de spectacles de cirque contemporain. Ses expériences précédentes dans les musiques actuelles, le cinéma documentaire, puis au sein d’une collectivité locale, lui ont appris à naviguer entre différents mondes du domaine culturel, et avec des casquettes variées (coordination de collectifs, administration, production).
Au sein de l’Avant Courrier, elle accompagne des projets en France et à l’international (Galapiat Cirque notamment), et travaille également à l’administration du bureau, qu’elle a cofondé.
Médiation culturelle