Dernière mise à jour : 16/09/2024
Jour 1
Cartographie de l'organisation générale du monde de la musique :
-Panorama des acteurs et des ressources
-Rôles et interactions des différents acteurs
-Rôles et interactions des différents acteurs
Jour 2
La Multi activité́ :
- Développer les différents axes de son activité
- Processus de création : étapes et moyens nécessaires
L'écosystème des musiques actuelles :
- Susciter l'intérêt des diffuseur.euse.s
- Les réseaux de la musique : identifier les esthétiques pour s'inscrire dans
un réseau adapté à son projet musical / posture professionnelle
Jour 3
L'édition musicale :
- Le travail de l'éditeur
- La gestion des droits
- La protection des œuvres
- Le développement de l'artiste à travers l'édition musicale
Jour 4
La stratégie de carrière :
- Les usages et tendances de mon registre musical
- Gestion du temps, outils de production et d'organisation- La stratégie marketing
Les grandes transitions à l'œuvre :
-La spatialisation du son
-L'IA
Jour 5
De la production du disque à la révolution du streaming :
- Les acteurs du disque et leurs interactions
- Les réseaux de promotion et de distribution
- La distribution digitale
- Les enjeux et les métiers du streaming
Les évolutions du secteur de la musique : être musicien.ne demain
-Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
-MOOC Organisation du monde de la musique
-Documents supports de formation projetés
-Exposés théoriques
-Étude de cas concrets
-Mise à disposition en ligne des synthèses des formations et des exercices
-Mises en situation
-Émargements électroniques
-Évaluation des compétences
-Auto-positionnement post-formation
-Questionnaire de satisfaction
Anglais Management Stratégie Communication Régime de l'intermittence Gestion de projets Les contrats dans le secteur artistique et culturel
Après un master de « Journalisme culturel », à la Sorbonne Nouvelle, Anaïs Rambaud s’engage dans un service civique de coopération culturelle au Tamil Nadu, en Inde du sud, avec la Région Centre-Val de Loire et l’Astrolabe (Scène de musiques actuelles d’Orléans), durant lequel elle est chargée de coordonner les échanges d’artistes entre les deux territoires.
Après cette expérience unique, et notamment dans le but de suivre le projet « Spicy frog » dans sa tournée française et son développement, Anaïs Rambaud décide, en 2016, de monter sa structure de développement d’artistes spécialisée dans l’export. Appelée Yanai Lab, l’entreprise se concentre d’abord sur le territoire indien avant d’étendre ses compétences à l’Afrique.
Installée désormais à Tours, Anaïs partage sa vie entre le développement d’artistes, la production de projets à l’export et son métier de journaliste, qu’elle n’a jamais quitté.
En 2019, alors qu’elle a 28 ans, elle est repérée par le dispositif La Nouvelle Onde qui met à l’honneur les jeunes de moins de trente ans de l’industrie musicale française. La même année, elle fait partie de la première promotion du programme de mentorat féminin Wah! initié par la Fédelima en tant que mentorée. Une expérience qui lui permet de se positionner clairement sur les chantiers d’égalité femmes-hommes dans la culture et de s’affirmer davantage professionnellement.
Avec Yanai Lab, elle profite de la crise sanitaire en 2020 pour lancer Export Lab, une plateforme de ressources dédiée aux questions d’export dans le spectacle vivant.
Stratégie Distribution digitale Production phonographique
Pierre ALBERICI est aujourd’hui formateur indépendant, après avoir endossé plusieurs casquettes au cours de sa carrière. Il intervient auprès de plusieurs organismes de formation et d’enseignement supérieur sur l’histoire de la Musique et l’industrie musicale.
Du tour management à l’éditorial en passant par l’accompagnement de projets musicaux (au Confort Moderne à Poitiers et à L’Autre Canal à Nancy), il est installé à Bordeaux pour concevoir et transmettre ses savoirs, sa passion et sa curiosité. Il est co-fondateur de De La Neige en Été.
Edition musicale Management Stratégie Droits d'auteurs et droits voisins Propriété intellectuelle
Depuis 15 ans dans les musiques actuelles, Fanny Landais a occupé différents postes dans le secteur. De la régie de tournée à l'édition en passant par la production phonographique, elle rejoint Baco Music il y a 9 ans en tant que responsable des financements et des éditions. Militante et indépendante, elle s'engage également pour la place des femmes dans les musiques actuelles (programme de Mentorat les Affranchies, ancienne présidente de la Fraca-Ma, etc.).
Fanny Landais décide de développer son propre catalogue avec la création d'On n'est pas des Machines en 2021 qui met en avant les artistes feminines, queer ou racisé·e·s.
Stratégie Production phonographique Management
Après avoir été disquaire et directrice artistique dans la distribution de disques, Chloé Nataf a intégré Trempo en 2009 en tant que chargée de développement des musiques enregistrées. Après différents postes, elle est à présent responsable du pôle Musiques et Transitions, un pôle de recherche et d'expérimentation dans lequel elle est en veille sur les nouveaux usages, les nouveaux modes de diffusion et de commercialisation de la musique. Elle intervient régulièrement auprès des Universités et accompagne les artistes émergent.es dans leur stratégie de développement.
Management
Après avoir travaillé dans le secteur des musiques actuelles à divers postes (chargé de production, régisseur, manager, booker), Stan Souedet a intégré les Formations d'Issoudun et s'est spécialisé dans le domaine de la formation et de l'analyse du travail. Il développe également une activité en tant que photographe en parallèle de celle de formateur.
Communication
Salle de formation accessible aux personnes en situation de handicap physique
Pour toute question, contactez notre référente handicap :
Mme Laëtitia Cabaret _ laetitia.cabaret@ecopia.fr