Dernière mise à jour : 21/11/2024
L'environnement professionnel des arts visuels :
- Organisation du monde des arts visuels
- Les institutions
- Le marché de l'art
Le modèle économique des arts visuels
-Les financements spécifiques aux arts visuels
-La commande publique et le 1% artistique
-Atelier "répondre à un appel à projet ou à résidence de création"
-Faire un budget prévisionnel
La structuration des projets en arts visuels :
- Le régime de l'artiste-auteur
- Les droits d'auteurs
-La gestion administrative et comptable de son statut
La production en arts visuels :
- Commissariat d'exposition
- Conception et organisation d'une exposition
La communication en arts visuels :
- Stratégie, canaux et supports de communication spécifiques aux arts-
visuels
- Atelier portfolio
Se situer dans l'environnement professionnel des arts visuels
Élaborer le modèle économique de son activité artistique
Comprendre le régime de l'artiste auteur et les droits d'auteurs (juridique, fiscal, social)
Communiquer sur son travail artistique
Concevoir et organiser une exposition (commissariat, suivi de production, régie des oeuvres
Documents supports de formation projetés
Exposés théoriques
Étude de cas concrets
Ateliers pratiques : réponse à un appel à projet ou à résidence de création et création de portfolio
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
Mise à disposition en ligne des synthèses des formations et des exercices
Management Commissariat d'exposition Production d'exposition
Elodie Bernard est commissaire d’exposition indépendante (membre du CEA). En 2017 elle fonde Living Cube exhibition, un projet de galerie/appartement en plein cœur d’Orléans. À travers ses multiples projets, elle cherche à soutenir et à valoriser la création émergente en art contemporain, en particulier celle de sa propre génération.
Elodie est membre du réseau devenir.art et intervient comme formatrice sur le commissariat d'exposition.
Management Stratégie Mesure d'impact Régime social de l'artiste-auteur Financements dans les arts visuels Gestion de projets
« On peut ainsi rêver une société d'émancipés qui serait une société d'artistes. […] Elle ne connaîtrait que des esprits agissants : des hommes qui font, qui parlent de ce qu'ils font et transforment ainsi toutes leurs œuvres en moyens de signaler l'humanité qui est en eux comme en tous. » La pensée développée dans l’ouvrage Le Maître ignorant, Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle, par Jacques Rancière est vraiment ma référence sur la posture du formateur. Pour moi, le but de l’accompagnant est de s’effacer en faisant prendre conscience à la personne de sa valeur, ses savoirs, son intelligence et ses potentiels afin qu’elle s’émancipe, devienne libre, autonome et puisse avancer en pleine confiance ! À la suite de mes études curatoriales, j’ai notamment travaillé en tant que chargée des publics et suivi de production au Centre d’art de la Maison populaire de Montreuil : une expérience qui a vraiment forgé mon engagement en faveur des droits culturels. J’ai aussi co-fondé un festival à Djerba suite à la révolution tunisienne, puis je me suis spécialisée dans le renforcement des stratégies économiques des structures. Aujourd’hui, j’accompagne les artistes plasticiens dans leur formation et leur professionnalisation, en gardant toujours comme ligne directrice la posture, non pas du sauveur mais bien celle d’un authentique altruisme.
Administration Juridique
Forte de ses expériences au sein d’institutions majeures du monde de l’art (Picasso Administration, Sotheby’s, commissaire d’expositions et directeur de musée) et de sa double formation en droit de la propriété intellectuelle et histoire de l’art, Delphine a su percevoir très tôt les forces et les faiblesses d’un milieu en pleine mutation. Elle souhaite proposer une alternative au schéma traditionnel pour accompagner les artistes dans la prise en main de leur carrière.
Delphine a accompagné une trentaine d’artistes dont des références comme Prune Nourry, ORLAN, Xavier Veilhan ou Olivier Masmonteil.
En 2019, elle co-fonde l’association ASAP, Association de Soutien aux Artistes Professionnels, réseau de mutualisation et d’entraide entre artistes plasticiens.
Elle est co-auteur du BACKPACK de l’artiste, paru en novembre 2018 chez Backpack Editions.
Communication Management Gestion de projets Financements dans les arts visuels Régime social de l'artiste-auteur
« Un monde de l'art se présente comme un réseau de chaines de coopération au sein duquel les mêmes personnes coopèrent de manière régulière et qui relie donc les participants selon un ordre établi. Un monde de l'art est fait de l'activité même de toutes ces personnes qui coopèrent et devient le produit d'une action collective. » Cette citation de Howard S. Becker donne à considérer la création artistique comme le fruit d'une dynamique collective complexe. Au bout du compte, l’œuvre d’art existe grâce aux activités conjuguées d’une pluralité de personnes et porte en elle la trace de cette coopération. Ce sont cette pensée et cette dynamique qui m’ont mené jusqu’à ÉCOPIA et me portent depuis mes études. Licence Professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels, Master Histoire de l’art (mention Arts et culture visuels), Master Valorisation du patrimoine et développement local : ces formations m’ont ouvert les portes de différentes structures où j’ai pu développer mes compétences en communication, développement, suivi et accompagnement de projets artistiques et culturels. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accompagner des artistes et de faire partie de cette belle chaine de coopération ; celle qui donne à la création artistique sa capacité unique à interroger nos manières d'être au monde.
La formation Développer sa carrière artistique en arts visuels peut se suivre en module autonome de 5 jours. Auquel cas, l'admission se fait sur dossier.
La formation peut aussi se suivre dans le cadre du parcours de formation "Se former au métier de créateur.rice d'entreprise artistique et culturelle" d'une durée de 3 mois. Dans le cadre de ce parcours, l'admission se fait sur entretien et test de sélection.
Salle de formation accessible aux personnes en situation de handicap physique
Pour toute question, contactez notre référente handicap :
Mme Laëtitia Cabaret _ laetitia.cabaret@ecopia.fr