Développer sa carrière artistique en arts visuels Présentiel

Dernière mise à jour : 15/11/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Description

L'environnement professionnel des arts visuels :

- Organisation du monde des arts visuels

- Les institutions

- Le marché de l'art

 

Le modèle économique des arts visuels 

-Les financements spécifiques aux arts visuels

-La commande publique et le 1% artistique

-Atelier "répondre à un appel à projet ou à résidence de création"

-Faire un budget prévisionnel 

 

La structuration des projets en arts visuels :

- Le régime de l'artiste-auteur
- Les droits d'auteurs

-La gestion administrative et comptable de son statut 

 

La production en arts visuels :
- Commissariat d'exposition
- Conception et organisation d'une exposition

 

La communication en arts visuels :
- Stratégie, canaux et supports de communication spécifiques aux arts-

visuels
- Atelier portfolio

 

Objectifs de la formation

  • Se situer dans l'environnement professionnel des arts visuels

  • Identifier les financements possibles dans le secteur 
  • Élaborer le modèle économique de son activité artistique

  • Comprendre le régime de l'artiste auteur et les droits d'auteurs (juridique, fiscal, social)

  • Communiquer sur son travail artistique

  • Concevoir et organiser une exposition (commissariat, suivi de production, régie des oeuvres 

Public visé

Artiste des arts visuels, plasticien.ne, artiste-auteur.rice

Prérequis

  • Avoir une production artistique et souhaiter la diffuser
  • Être dans une démarche professionnelle
  • Souhaiter élaborer ou revoir le modèle économique de son activité

Modalités pédagogiques

Documents supports de formation projetés
Exposés théoriques
Étude de cas concrets

Ateliers pratiques : réponse à un appel à projet ou à résidence de création et création de portfolio

Moyens et supports pédagogiques

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation

Mise à disposition en ligne des synthèses des formations et des exercices 

 

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Feuilles de présence
  • Mises en situation
  • Évaluation des compétences

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Bâtir une stratégie de développement de sa carrière artistique dans l'éco-système et les réseaux de son/ses activités
  • Concevoir et organiser une exposition (commissariat, suivi de production, régie d'œuvre)
  • Maîtriser le régime de l'artiste auteur.rice et les droits d'auteur.rice (juridique, fiscal, social)
  • Communiquer sur son travail artistique
  • Répondre à un appel à projet

Modalités d'admission

  • Plusieurs modalités possibles

Formateurs

...

BERNARD Élodie

Management Commissariat d'exposition Production d'exposition

Elodie Bernard est commissaire d’exposition indépendante (membre du CEA). En 2017 elle fonde Living Cube exhibition, un projet de galerie/appartement en plein cœur d’Orléans. À travers ses multiples projets, elle cherche à soutenir et à valoriser la création émergente en art contemporain, en particulier celle de sa propre génération.

Elodie est membre du réseau devenir.art et intervient comme formatrice sur le commissariat d'exposition.

...

BOIREAU Emmanuelle

Management Stratégie Mesure d'impact Régime social de l'artiste-auteur Financements dans les arts visuels Gestion de projets

« On peut ainsi rêver une société d'émancipés qui serait une société d'artistes. […] Elle ne connaîtrait que des esprits agissants : des hommes qui font, qui parlent de ce qu'ils font et transforment ainsi toutes leurs œuvres en moyens de signaler l'humanité qui est en eux comme en tous. » La pensée développée dans l’ouvrage Le Maître ignorant, Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle, par Jacques Rancière est vraiment ma référence sur la posture du formateur. Pour moi, le but de l’accompagnant est de s’effacer en faisant prendre conscience à la personne de sa valeur, ses savoirs, son intelligence et ses potentiels afin qu’elle s’émancipe, devienne libre, autonome et puisse avancer en pleine confiance ! À la suite de mes études curatoriales, j’ai notamment travaillé en tant que chargée des publics et suivi de production au Centre d’art de la Maison populaire de Montreuil : une expérience qui a vraiment forgé mon engagement en faveur des droits culturels. J’ai aussi co-fondé un festival à Djerba suite à la révolution tunisienne, puis je me suis spécialisée dans le renforcement des stratégies économiques des structures. Aujourd’hui, j’accompagne les artistes plasticiens dans leur formation et leur professionnalisation, en gardant toujours comme ligne directrice la posture, non pas du sauveur mais bien celle d’un authentique altruisme.

...

TOUTAIN Delphine

Administration Juridique

Forte de ses expériences au sein d’institutions majeures du monde de l’art (Picasso Administration, Sotheby’s, commissaire d’expositions et directeur de musée) et de sa double formation en droit de la propriété intellectuelle et histoire de l’art, Delphine a su percevoir très tôt les forces et les faiblesses d’un milieu en pleine mutation. Elle souhaite proposer une alternative au schéma traditionnel pour accompagner les artistes dans la prise en main de leur carrière.
Delphine a accompagné une trentaine d’artistes dont des références comme Prune Nourry, ORLAN, Xavier Veilhan ou Olivier Masmonteil.
En 2019, elle co-fonde l’association ASAP, Association de Soutien aux Artistes Professionnels, réseau de mutualisation et d’entraide entre artistes plasticiens.

Elle est co-auteur du BACKPACK de l’artiste, paru en novembre 2018 chez Backpack Editions.

...

VOLAT Loïc

Communication Management Gestion de projets Financements dans les arts visuels Régime social de l'artiste-auteur

« Un monde de l'art se présente comme un réseau de chaines de coopération au sein duquel les mêmes personnes coopèrent de manière régulière et qui relie donc les participants selon un ordre établi. Un monde de l'art est fait de l'activité même de toutes ces personnes qui coopèrent et devient le produit d'une action collective. » Cette citation de Howard S. Becker donne à considérer la création artistique comme le fruit d'une dynamique collective complexe. Au bout du compte, l’œuvre d’art existe grâce aux activités conjuguées d’une pluralité de personnes et porte en elle la trace de cette coopération. Ce sont cette pensée et cette dynamique qui m’ont mené jusqu’à ÉCOPIA et me portent depuis mes études. Licence Professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels, Master Histoire de l’art (mention Arts et culture visuels), Master Valorisation du patrimoine et développement local : ces formations m’ont ouvert les portes de différentes structures où j’ai pu développer mes compétences en communication, développement, suivi et accompagnement de projets artistiques et culturels. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accompagner des artistes et de faire partie de cette belle chaine de coopération ; celle qui donne à la création artistique sa capacité unique à interroger nos manières d'être au monde.

Profil du / des Formateur(s)

Intervenants professionnels et formateurs spécialistes des arts visuels en France et en région Centre Val-de-Loire

Informations sur l'admission

La formation Développer sa carrière artistique en arts visuels peut se suivre en module autonome de 5 jours. Auquel cas, l'admission se fait sur dossier.

La formation peut aussi se suivre dans le cadre du parcours de formation "Se former au métier de créateur.rice d'entreprise artistique et culturelle" d'une durée de 3 mois. Dans le cadre de ce parcours, l'admission se fait sur entretien et test de sélection. 

Informations sur l'accessibilité

Salle de formation accessible aux personnes en situation de handicap physique

Pour toute question, contactez notre référente handicap :

Mme Laëtitia Cabaret _ laetitia.cabaret@ecopia.fr

M'inscrire à la formation

Vous envisagez de suivre une formation avec ÉCOPIA et nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez. 

 

Vous trouverez ici les modalités d'inscriptions en formation.

 

Afin de valider votre projet de formation et l'adéquation de celui-ci avec votre projet et vos besoins, merci de vous inscrire à une info cool. Ces sessions d'information collectives ont lieu tous les 2ème lundi du mois en visio (le lien vous sera transmis à la réception de votre inscription).

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier numérique sur notre logiciel de gestion DENDREO pour la gestion administrative de votre projet de formation.

Ces données collectées seront traitées par la coordination administrative d’ECOPIA et seront communiquées aux seuls destinataires suivants : les intervenant.e.s de la formation.

Ces données sont conservées 5 ans après le jour anniversaire de votre dernière inscription.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement total ou partiel ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en en formulant la demande explicitement par mail à formations@ecopia.fr

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Session sélectionnée

  • 13/10/25 9:00 → 17/10/25 17:00
    SALLE FORMATION TOURS - TOURS - 8 places restantes
  • Détails :

    13/10/25 : 9:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    14/10/25 : 9:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    15/10/25 : 9:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    16/10/25 : 9:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    17/10/25 : 9:00 → 12:30
    13:30 → 17:00

Prochaines Sessions

  • 07/04/25 9:00 → 11/04/25 17:00 Présentiel
    SALLE FORMATION TOURS - TOURS - 8 places restantes

Dans la même catégorie

Retour au site web du centre

Partager cette formation