Dernière mise à jour : 10/09/2024
10 jours de formation pour passer de l'idée au projet culturel et élaborer le modèle économique de votre future activité tout en intégrant l'écoconception et les enjeux de transitions.
Positionner son projet dans l'écosystème artistique et culturel
Vérifier l'opportunité du projet, tester sa faisabilité et valider ou ré-orienter son idée
Mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing
Adapter son projet au secteur d'activité et à la conjoncture socio-économique
Découvrir les statuts d'entreprise s'appliquant à son projet
Gérer comptablement son activité
Inscrire son projet dans une démarche respectueuse des enjeux sociaux, environnementaux et économique
- Avoir une idée validée et qualifiée, l'envie d'entreprendre dans le secteur culturel et de créer une structure pour porter vos projets ( association, micro-entreprise, SArL, coopérative, etc )
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quizz en salle
- Travail en sous groupes
- Échanges croisées avec les participants
- Mise à disposition en ligne de documents-supports à la suite de la formation
Suivi de l'exécution de d'évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d'évaluation de la formation
Sensibilisation à l'égalité F/H Protocole légal de lutte contre les VHSS RH
Forte d'une expérience en entreprise de 5 ans dans l'import-export, depuis 2012 Mélanie forme des professionnel.le.s de tous secteurs en anglais et en espagnol.
En 2021, soucieuse d'accompagner les structures professionnelles vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, elle co-fonde AGOGÉ CONSEIL, une entreprise de formation spécialisée dans la lutte et la prévention des VHSS en milieu professionnel. Cette structure est hébergée par la CAE Artefacts.
Elle intervient notamment auprès des étudiant.e.s et personnels des écoles relevant du Ministère de la Culture (École Nationale d'Architecture de la Normandie, École Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy, Écoles de cinéma, …) et en partenariat avec ECOPIA auprès des acteur.ices culturels.elles en Région Centre Val-de-Loire.
RSE Stratégie Management Gestion de projets Entrepreneuriat culturel
« L’expérience de la beauté est une éthique de la reconnaissance qui ne dit pas son nom. Et lorsque les êtres faillissent, lorsqu’ils sont incapables de nous donner un peu de cette reconnaissance dont nous avons tant besoin […] il faut faire alliance avec la culture pour sortir du désastre de l’avilissement programmé. » Par cette pensée que je partage, Cynthia Fleury parle de l’art comme d’un soin, elle nous dit qu’il est l’un des remèdes contre le ressentiment des individus et le délitement de notre vie démocratique. Diplômée de Sciences Po, j’ai débuté ma carrière en travaillant pour une ONG au Pérou. Puis, de retour en France, j’ai été chargée de communication et de développement dans différentes structures avant d’accompagner des entrepreneurs culturels dans leurs activités. Entre 2016 et 2022, j’ai accompagné plus de 200 personnes avec la CAE Clara à Paris. Et, depuis ma certification de coach professionnelle en 2020, je propose aux porteurs de projet un accompagnement à 360 degrés : ingénierie de projet, travail sur les compétences, talents et potentiels... La culture est ce qui nous soigne ; à ÉCOPIA, j’accompagne et prend soin de ceux qui prennent soin de la culture.
Management Stratégie
« Consens à enfin être l’humus sans fond pour retourner la vie de fond en comble. » Ce quatrain du poète François Cheng m’évoque spontanément la joie de la transmission. Transmettre et dédier toute mon action au partage avec les autres de ce que j’apprends et de ce que j’expérimente, voilà ce qui m’anime depuis de nombreuses années. C’est pour cette raison qu’en 2004, après avoir été administrateur d’une compagnie théâtrale, chargé de communication pour un théâtre privé, puis conseiller professionnel de la branche culturelle de l’A.N.P.E., j’ai finalement fondé ÉCOPIA : « Études Conseil et Organisation de Projets et d’Initiatives Artistiques », structure que j’ai dirigée pendant 16 ans. Économiste de formation, je me suis très tôt tourné vers le secteur artistique et culturel car il s’agit, selon moi, du champ qui permet de toucher l’individu dans sa singularité. Il n’y est plus producteur, consommateur, parent ou enfant, dominant ou dominé : il est lui dans toute sa dimension individuelle. L’humus dont parle François Cheng, c’est cette couche du sol particulièrement fertile de laquelle tout peut naître. Être cet humus, c’est à la fois vivre et faire vivre.
Éco-conception
Paméla Devineau gravite dans le monde de l’édition depuis plusieurs années. Elle a arpenté les rayonnages des librairies et déambulé dans les allées de nombreux salons du livre. Libraire puis représentante, elle a également accompagné une maison d’édition à la création de son pôle Relations Libraires. Depuis, elle a décidé de poser ses valises pour explorer les chemins de la redirection écologique et imaginer un écosystème du livre plus vertueux et solidaire en compagnie de tous ses acteurs.
Depuis deux ans, elle accompagne différents acteurs culturels dans leur démarche de transition écologique et sociale grâce à différents outils : bilan carbone, diagnostic environnemental, atelier de sensibilisation et formation.
Elle est également coopérataire de la CAE Artefact, membre du collectif Le bureau des acclimatations et adhérente à l’Association pour l’écologie du livre.
Éco-conception
Clément Berteloota travaillé pendant 15 ans à des postes de production et de coordination dans le spectacle vivant. Aujourd’hui éco-conseiller, il s’appuie sur cette expérience métier pour accompagner les professionnel•les dans leurs transitions, questionnant avec toutes et tous les pratiques et les habitudes. Il intervient également sur le thème de la transition écologique pour des organismes de formations et anime des ateliers participatifs sur le sujet.
Comptabilité du spectacle vivant Gestion de projets Administration Production phonographique
Nicolas Rotenberg travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur culturel. Technicien, chargé de production puis administrateur, il co-dirige désormais un label discographique.
Il est aussi prestataire de paie et effectue des missions de gestion et suivi budgétaire, demande de subvention et accompagnement dans la gestion de projets.
Processus d'admission : sélection après entretien et recueil des besoins du porteur ou de la porteuse de projet.