Dernière mise à jour : 22/10/2024
Spectacle vivant et transition écologique :
- Notions sur la RSO et le développement durable
- Enjeux sur le spectacle et le vivant
- Initiatives et outils
Production / diffusion késako :
- Définition et connaissance de la production en spectacle vivant
- Qu'est-ce que la diffusion?
- Les outils spécifiques de la production en spectacle vivant: planning,
dossier de création, budget de production
- Missions et rôles des métiers liés
- Production, diffusion, administration, programmation : articulations et
limites
La maîtrise de son environnement :
- Environnement professionnel
- Pratiques de veille
- Écosystème, parties prenantes et influence
Diffusion et ciblage :
- Être au clair sur des objectifs SMART
- Outil : fichier contacts
- Bonnes pratiques de la diffusion
Budget prévisionnel de production :
- Notions de plan comptable
- Structures et calculs des coûts
- Anticiper et calculer les recettes
- Outils et indicateurs de suivi budgétaire
- Bonnes pratiques et communication du budget prévisionnel de création
Rencontres de professionnel.le.s :
- Bureau de production
- Programmateur.rice.
| option | Coaching :
- Co-conception d'une stratégie de diffusion adaptée au projet
- Accompagnement personnalisé
Sensibiliser à l'éco-responsabilité dans le spectacle vivant, appréhender la transition écologique dans le spectacle vivant
Comprendre son environnement professionnel et le développer
Avoir une vue d'ensemble de la production et la diffusion de spectacles
Savoir élaborer un budget de production de spectacle
Avoir un ordinateur et une connexion internet
Avoir des notions Excel
Documents supports de formation projetés
Exposés théoriques
Étude de cas concrets
Exemples de pratiques professionnelles
Témoignages métiers
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
Accès à une plateforme de ressources numériques et à des classes virtuelles
Mise à disposition en ligne des synthèses des formations et des exercices
Management RSE Stratégie Sensibilisation à l'égalité F/H Gestion de projets Communication Entrepreneuriat culturel
« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Grâce à ses engagements et à son œuvre pionnière du féminisme, Simone de Beauvoir a marqué l’histoire. Grâce à ces mots en particulier, elle nous rappelle à quel point il est essentiel de prendre soin de l’éducation et de la culture. Elle nous rappelle qu’ils sont les marqueurs d’une société responsable, en mesure de construire des futurs durables ; et cette pensée est un moteur qui m’accompagne depuis mes premières expériences. Formée aux sciences sociales, aux politiques culturelles et à la méthodologie de projets, j’ai développé au fil des années des compétences en production, coordination et communication. Puis, en accompagnant des équipes artistiques pour les aider à faire émerger, développer et financer leurs projets, j’ai trouvé ma place. Aujourd’hui, je travaille au développement du lien entre culture et territoires, je travaille à donner plus de place à l’innovation sociale et pédagogique ainsi qu’à l’inclusion. C’est avec passion que j’accompagne les mutations du secteur artistique et culturel, guidée par les mots inspirants de Simone de Beauvoir.
RSE Transition écologique dans le secteur culturel Gestion de projets Sensibilisation à l'égalité F/H Management
Pauline Quantin œuvre depuis 2002 à l’impulsion, à la structuration et au partage de projets artistiques et culturels.
Elle vise à soutenir les acteurs d’une culture productrice de sens, à l’écoute des atouts, diversités et attachements des territoires. Elle encourage le déploiement de mondes artistiques pluriels en dessinant des ponts entre équipes professionnelles, artistes et populations.
Après des études en sciences humaines et management culturel à Sciences Po Paris et l’IEE Paris 8, elle acquiert une solide expérience sur des terrains variés et complémentaires : Théâtre de Chelles, compagnies Circo Aereo et Association W, festival Brise-Glace traversée transartistique, La Fileuse - friche artistique de Reims, Les Quinconces-L’espal - scène nationale du Mans...
Début 2021, elle crée son activité de conseil à la fois en indépendante et au sein du duo Ligere.
Elle reconvertit les outils acquis au fil de son parcours et expérimente de nouvelles approches pour
relier art et société et accompagner structures et collectivités dans leurs objectifs de développement.
Diffusion spectacle vivant
Louise-Michèle YOU travaille depuis 11 ans à la production diffusion de spectacles de cirque contemporain. Ses expériences précédentes dans les musiques actuelles, le cinéma documentaire, puis au sein d’une collectivité locale, lui ont appris à naviguer entre différents mondes du domaine culturel, et avec des casquettes variées (coordination de collectifs, administration, production).
Au sein de l’Avant Courrier, elle accompagne des projets en France et à l’international (Galapiat Cirque notamment), et travaille également à l’administration du bureau, qu’elle a cofondé.
Management Gestion de projets Production phonographique Stratégie
Manu Lebrun est codirecteur de l'association LyloProd.
LyloProd est une structure d'accompagnement, de développement et de production d'artistes musiques actuelles en région CVDL depuis 2017.
L'association produit et coordonne le développement des artistes Thelmaa, Veuves, Nawme ainsi que Back and Forth et First Draft dont Manu est manager depuis près de 7 ans.
Au sein de son équipe, il coordonne et établit les stratégies de développement, structure l'activité des groupes, trouve leur entourage et organise leurs tournées.
Sur le territoire régional, Lylo est ressource et accompagne près d'une cinquantaine d'artistes tous les ans (musiques actuelles, jeunes publics, etc.) tout en mettant en place nombre d'actions culturelles à destination de publics variés.
LyloProd est également ressource sur le volet social en proposant un service de structuration et de gestion sociale à destination de toutes structures culturelles employeuses.
La formation Parcours Hybride : production et diffusion dans le spectacle vivant peut se suivre en module autonome de 5 jours. Auquel cas, l'admission se fait sur dossier.
La formation peut aussi se suivre dans le cadre du parcours de formation "Se former au métier de créateur.rice d'entreprise artistique et culturelle" d'une durée de 3 mois. Dans le cadre de ce parcours, l'admission se fait sur entretien et test de sélection.
Salle de formation accessible aux personnes en situation de handicap physique
Pour toute question, contactez notre référente handicap :
Mme Laëtitia Cabaret _ laetitia.cabaret@ecopia.fr