Dernière mise à jour : 29/07/2024
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
Mise à disposition en ligne des synthèses des formations et des exercices
Anglais Management Stratégie Communication Régime de l'intermittence Gestion de projets Les contrats dans le secteur artistique et culturel
Après un master de « Journalisme culturel », à la Sorbonne Nouvelle, Anaïs Rambaud s’engage dans un service civique de coopération culturelle au Tamil Nadu, en Inde du sud, avec la Région Centre-Val de Loire et l’Astrolabe (Scène de musiques actuelles d’Orléans), durant lequel elle est chargée de coordonner les échanges d’artistes entre les deux territoires.
Après cette expérience unique, et notamment dans le but de suivre le projet « Spicy frog » dans sa tournée française et son développement, Anaïs Rambaud décide, en 2016, de monter sa structure de développement d’artistes spécialisée dans l’export. Appelée Yanai Lab, l’entreprise se concentre d’abord sur le territoire indien avant d’étendre ses compétences à l’Afrique.
Installée désormais à Tours, Anaïs partage sa vie entre le développement d’artistes, la production de projets à l’export et son métier de journaliste, qu’elle n’a jamais quitté.
En 2019, alors qu’elle a 28 ans, elle est repérée par le dispositif La Nouvelle Onde qui met à l’honneur les jeunes de moins de trente ans de l’industrie musicale française. La même année, elle fait partie de la première promotion du programme de mentorat féminin Wah! initié par la Fédelima en tant que mentorée. Une expérience qui lui permet de se positionner clairement sur les chantiers d’égalité femmes-hommes dans la culture et de s’affirmer davantage professionnellement.
Avec Yanai Lab, elle profite de la crise sanitaire en 2020 pour lancer Export Lab, une plateforme de ressources dédiée aux questions d’export dans le spectacle vivant.
Salle de formation accessible aux personnes en situation de handicap physique
Pour toute question, contactez notre référente handicap :
Mme Laëtitia Cabaret _ formations@ecopia.fr