Dernière mise à jour : 09/09/2024
Communication Management Gestion de projets Financements dans les arts visuels Régime social de l'artiste-auteur
« Un monde de l'art se présente comme un réseau de chaines de coopération au sein duquel les mêmes personnes coopèrent de manière régulière et qui relie donc les participants selon un ordre établi. Un monde de l'art est fait de l'activité même de toutes ces personnes qui coopèrent et devient le produit d'une action collective. » Cette citation de Howard S. Becker donne à considérer la création artistique comme le fruit d'une dynamique collective complexe. Au bout du compte, l’œuvre d’art existe grâce aux activités conjuguées d’une pluralité de personnes et porte en elle la trace de cette coopération. Ce sont cette pensée et cette dynamique qui m’ont mené jusqu’à ÉCOPIA et me portent depuis mes études. Licence Professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels, Master Histoire de l’art (mention Arts et culture visuels), Master Valorisation du patrimoine et développement local : ces formations m’ont ouvert les portes de différentes structures où j’ai pu développer mes compétences en communication, développement, suivi et accompagnement de projets artistiques et culturels. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accompagner des artistes et de faire partie de cette belle chaine de coopération ; celle qui donne à la création artistique sa capacité unique à interroger nos manières d'être au monde.
Anglais Management Stratégie Communication Régime de l'intermittence Gestion de projets Les contrats dans le secteur artistique et culturel
Après un master de « Journalisme culturel », à la Sorbonne Nouvelle, Anaïs Rambaud s’engage dans un service civique de coopération culturelle au Tamil Nadu, en Inde du sud, avec la Région Centre-Val de Loire et l’Astrolabe (Scène de musiques actuelles d’Orléans), durant lequel elle est chargée de coordonner les échanges d’artistes entre les deux territoires.
Après cette expérience unique, et notamment dans le but de suivre le projet « Spicy frog » dans sa tournée française et son développement, Anaïs Rambaud décide, en 2016, de monter sa structure de développement d’artistes spécialisée dans l’export. Appelée Yanai Lab, l’entreprise se concentre d’abord sur le territoire indien avant d’étendre ses compétences à l’Afrique.
Installée désormais à Tours, Anaïs partage sa vie entre le développement d’artistes, la production de projets à l’export et son métier de journaliste, qu’elle n’a jamais quitté.
En 2019, alors qu’elle a 28 ans, elle est repérée par le dispositif La Nouvelle Onde qui met à l’honneur les jeunes de moins de trente ans de l’industrie musicale française. La même année, elle fait partie de la première promotion du programme de mentorat féminin Wah! initié par la Fédelima en tant que mentorée. Une expérience qui lui permet de se positionner clairement sur les chantiers d’égalité femmes-hommes dans la culture et de s’affirmer davantage professionnellement.
Avec Yanai Lab, elle profite de la crise sanitaire en 2020 pour lancer Export Lab, une plateforme de ressources dédiée aux questions d’export dans le spectacle vivant.
Communication
Heureux qui communique !
Voilà maintenant plus de vingt ans que j’expérimente la relation entre la communication et la culture, entre les pratiques artistiques et médiatiques. J’ai fait le choix d’engager mes compétences de communicateur au service du non-marchand. J'interviens régulièrement auprès des artistes, des porteurs de projets ou des (futurs) professionnels pour les former en communication culturelle.
Communication Stratégie
Par où commencer ? Par la fin ! 🙃
Je suis aujourd’hui journaliste & rédactrice, basée à Tours et TGV-compatible vers Paris, la région Centre et partout où mes sujets m'emportent. Depuis dix ans, j’écris pour des magazines et médias variés, tout en officiant régulièrement comme chroniqueuse sur les ondes de France Bleu Touraine.
Webzines culturels, magazines hebdomadaires et mensuels locaux, revues spécialisées, guides touristiques ou supports institutionnels... Dès qu'il s'agit de rencontrer des hommes et femmes et leurs projets, de découvrir des territoires, et d'enquêter sur un sujet en conjuguant rigueur et curiosité, vous pouvez compter sur moi !
Et puisqu’au tout début de l’histoire il y a une thèse de doctorat et plusieurs années d’enseignement, j’allie aussi mes compétences journalistiques à mon expérience pédagogique et scientifique pour animer des formations ponctuelles ou régulières en relations presse & communication.
Communication
Salle de formation accessible aux personnes en situation de handicap physique
Pour toute question, contactez notre référente handicap :
Mme Laëtitia Cabaret _ laetitia.cabaret@ecopia.fr